Gestion des déchets

Les types de déchets

Une zone aéroportuaire produit différents types de déchets.

             Les déchets non dangereux

Il s’agit de déchets qui ne présentent aucune des caractéristiques relatives à la dangerosité. Ils regroupent les déchets ménagers (DIB), les déchets de papiers, cartons, de bois, textiles etc...

              Les déchets dangereux

Ce sont des déchets qui présentent une ou plusieurs des propriétés dangereuses représentée par ou plusieurs pictogrammes de danger (explosif, inflammable, dangereux pour l’environnement, toxique, cancérogène, etc …). Ces déchets, s’ils ne sont pas traités de manière adéquate peuvent générer des nuisances pour l’homme et l’environnement (ex : produits chimiques, piles, emballages souillés…).

   

    Attention, un déchet dangereux placé dans un contenant pour
  déchets non dangereux contamine celui-ci. Le contenu est 
alors considéré entièrement comme du déchet dangereux.

 

Les déchets dangereux produits sur la plateforme regroupent les déchets de maintenance (huiles usagées, filtres à huiles/carburant, chiffons et emballages souillés, aérosols, batteries), piles, tubes fluorescents et lampes, déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

 

La gestion des déchets

L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées participe à la bonne gestion de ces déchets et en assure la valorisation par le biais d’aménagements et d’actions spécifiques.Chaque déchet, suivant ses composants subit des traitements spécifiques en respectant la réglementation en vigueur.

 Les actions menées sur l’Aéroport

1.     Valorisation des déchets non dangereux :

-       Recyclage du papier/carton, des bouteilles plastiques et des biodéchets. (valorisation de plus de 10T de papier/carton par an)

-         Reprise des déchets verts issus de l’entretien de la plateforme par les agriculteurs

-        Utilisation de piles rechargeables

  2.     Valorisation des déchets dangereux : établissement de filières adaptées au traitement des différents déchets dangereux produits    (huiles usagées, matériels souillés, tubes et lampes, aérosols, etc.)

  3.     Actionsde sensibilisation du personnel de la plateforme au tri des déchets

  4.     Contrôles réguliers de la bonne gestion des déchets

 

L’Aéroport veille à la traçabilité des déchets, de la collecte à l’élimination.

 

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea