Formalités

PASSAGERS

Formalités

Documents obligatoires

Formalités

Documents obligatoires

Selon la destination, il est primordial de se munir des documents nécessaires (carte d'identité, passeport, visa, carnet de vaccination) sans lesquels l'accès à bord pourrait vous être refusé, ainsi que l'entrée dans le pays vers lequel vous voyagez.

 

Pour les vols nationaux
Présenter un papier d’identité valide avec photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte d'identité pour les enfants accompagnés).

 

Pour les vols internationaux :

  • Union Européenne : présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • Autres pays : se munir d’un passeport en cours de validité, voire d’un visa selon le pays de destination. Se renseigner auprès de votre agence de voyages ou de la compagnie aérienne concernée.

Pour les familles avec enfants : nous vous rappelons que le livret de famille ne suffit pas et que les pièces d'identité sont obligatoires pour toute la famille, adultes comme enfants.

 

ATTENTION ! N'oubliez pas de vérifier la date de validité de votre carte d'identité et de votre passeport :  Depuis le mois de janvier 2014, la carte nationale d'identité française est valable 15 ans, au lieu de 10 ans auparavant. Les cartes délivrées avant cette date bénéficient d’une prolongation de 5 ans* de leur durée de validité. Néanmoins, certains pays ne reconnaissent pas cette nouvelle disposition. Ainsi, nous vous recommandons fortement de voyager avec un passeport en cours de validité, afin de faciliter le passage des formalités d’entrée et de séjour de votre pays de destination.

*le report de validité de 5 ans de la pièce d’identité n’est pas valable pour les mineurs et les majeurs lorsque leurs pièces d’identité ont été faites alors qu’ils étaient mineurs.

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Autres formalités

Autres formalités

Certaines formalités sont indispensables pour certains pays, renseignez-vous auprès :

  • de votre médecin,
  • de votre compagnie aérienne,
  • de votre agence de voyages,
  • auprès du Ministère des Affaires Etrangères en consultant le site : www.diplomatie.gouv.fr