Personnes à Mobilité Réduite
PASSAGERS
Assistance et équipements spécifiques à l'aéroport
Assistance et équipements spécifiques à l'aéroport
L'assistance aux personnes malades, handicapées et à mobilité réduite est incontestablement un des points forts de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées. Avec la collaboration de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes, les équipes de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées sont spécialement formées pour assurer le plus grand confort de voyage aux passagers individuels comme aux passagers voyageant en groupes.
Ce service (entièrement gratuit) propose un parcours du passager adapté pour un accès rapide et confortable à l'avion et à sa destination finale.
L'aéroport dispose d'équipements parfaitement adaptés et uniques dans le secteur aéroportuaire international :
- des camions-élévateurs spécifiques pour l'embarquement et le débarquement des Personnes à Mobilité Réduite ;
- des salles de repos pour un "Accueil Spécialisé" situées au niveau départs, ces salles d'attente sont exclusivement dédiées aux PMR et malades et offrent une infirmerie attenante, des espaces avec lits et des sanitaires homologués ;
- un poste inspection filtrage dédié pour les passagers PMR voyageant en groupes;
- des ascenseurs spécifiquement dimensionnés, menant d'un niveau à un autre en toute facilité et sécurité ;
- de nombreux fauteuils roulants mis à disposition à l'aéroport
NOUVEAU : un sanitaire PMR ou “Changing Place” situé au niveau départs. Ce sanitaire situé à l'accueil spécialisé niveau départs permet aux passagers avec un handicap de pouvoir utiliser des toilettes avec dignité et dans de bonnes conditions d'hygiène. Il a été pensé pour offrir un espace confortable et des équipements dédiés :
- Une douche PMR avec chariot de douche,
- Un sanitaire PMR avec chaise garde-robe,
- Un paravent amovible,
- Un lavabo, miroir et sèche main,
- Un lève-personne,
- Un verticalisateur.
Cet espace est accessible à toute personne souffrant d’un handicap ( individuel ou groupe pèlerinage organisé).
Passagers PMR voyageant seul (e)
Passagers PMR voyageant seul (e)
Le service d’assistance peut être sollicité au moins 2h avant le départ du vol, afin d'en bénéficier, merci de bien vouloir vous signaler :
- A une des 2 bornes d'appel situées aux départs (au niveau du Kiss & Fly) ou aux arrivées sous le préau (au niveau de la dépose taxis)
- À la banque d'enregistrement de votre vol ;
- ou au comptoir des informations situé dans l’agence de voyages niveau départs;
Le passager à mobilité réduite bénéficie d'un embarquement prioritaire.
Les passagers atteints d'une invalidité temporaire ou les personnes ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées par exemple) peuvent également bénéficier du service d'assistance de l'aéroport sur demande (2h avant le départ du vol).
Passagers PMR voyageant en groupe
Passagers PMR voyageant en groupe
Les passagers voyageant en groupes sur les vols charters sont pris en charge par les hospitaliers Notre Dame de Lourdes à la demande du Tour-Opérateur ou de l'Agence de Voyages.
IMPORTANT : demande d'assistance à la compagnie aérienne ou à votre agence de voyages. Si l'admission à bord des passagers souffrant d'un handicap moteur ou sensoriel n'est en principe soumise à aucune condition particulière d'acceptation, il est toutefois indispensable d'informer la compagnie aérienne au préalable afin que le passager bénéficie des services offerts à l'aéroport.