Politique environnementale et énergétique

Environnement

Politique environnementale et énergétique

Politique environnementale et énergétique

Depuis 2014,  l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées s’engage dans une véritable politique de développement durable afin de maîtriser les impacts de ses activités sur l’environnement. 

Conscient des enjeux environnementaux et de la nécessité de la transition écologique, notre aéroport a choisi d’accélérer la décarbonation de ses activités.

Notre mission de délégataire est d’assurer la gestion durable des infrastructures qui nous sont confiées dans le cadre de notre Délégation de Service Public. Nos engagements environnementaux et de performance énergétique, au travers de la mise en place d’un système de management environnemental certifié ISO 14001 depuis 2014 et ISO 50 001 depuis 2022 en témoignent.

A travers cette politique, l'aéroport à respecter les principes suivants : 

  • Être conforme aux exigences réglementaires, légales et aux procédures internes,
  • Prévenir et maîtriser les risques de pollution,
  • Améliorer de façon continue nos performances environnementales,
  • Améliorer notre performance énergétique de 10% d’ici 2027, 
  • Réduire les émissions de CO2 de l’aéroport de 50 % d’ici 2030.

Les objectifs et cibles s’orientent autour de 6 axes :

  • Maîtriser et réduire nos consommations  
  • Améliorer la gestion de nos déchets 
  • Sensibiliser et communiquer sur notre démarche 
  • Prévenir et maîtriser les risques de nuisances et pollution
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre (CO2 notamment) 
  • Suivre et valoriser la biodiversité sur notre plateforme.

Certification ISO 14 001

Certification ISO 14 001

La maîtrise des impacts des activités de l'aéroport sur l’environnement et l’amélioration en continue de nos performances environnementales s’inscrivent dans un processus de certification ISO 14 001 délivrée par un organisme agréé. Le premier certificat, a été obtenu en mai 2015 à la suite d’un audit initial. Il est renouvelé tous les 3 ans et vérifié lors d’audits de suivi annuels.

En savoir plus ici

Certification ACA - Airport Carbon Accreditation

Certification ACA - Airport Carbon Accreditation

La démarche ACA (Airport Carbon Accreditation) est menée depuis 2016 au sein de l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées.  C’est le seul programme global de certification institutionnellement reconnu, pour la gestion des émissions carbone des aéroports. Il évalue de manière indépendante, et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone à travers 4 niveaux de certification : Mapping, Reduction, Optimisation et Neutrality. 

 

L'aéroport a obtenu le niveau 2 de l'Airport Carbon Accreditation. Il permet de mettre en place un plan d’actions concret pour réduire progressivement nos émissions de CO2. 

Le premier niveau avait notamment permis de faire le bilan de nos émissions de CO2.

 

Afin de parvenir au niveau 2, l’Aéroport a démontré :

  • Mettre en place une gestion du carbone de manière à progresser vers une empreinte carbone réduite,
  • Accomplir toutes les exigences du niveau Mapping dont l’établissement d’un bilan carbone,
  • Fournir la preuve de procédures effectives dans la gestion du carbone incluant la définition d’objectifs chiffrés,
  • Démontrer une réduction des émissions dans les scopes 1 et 2, au regard d’une moyenne glissante sur trois années.

Mise en oeuvre Certification ISO 50 001

Mise en oeuvre Certification ISO 50 001

Depuis 2021, notre aéroport s’engage dans la mise en œuvre d’un système de management conforme aux exigences de la norme ISO 50 001. Cette norme internationale de système de management permet aux entreprises d’aborder avec efficacité les problématiques liées à la gestion de l’énergie. L’Aéroport a défini ses usages énergétiques significatifs et des indicateurs de performances énergétiques, afin de les suivre et améliorer la performance énergétique.

Les améliorations mises en œuvre comprennent des investissements dans des équipements permettant de réduire la consommation sur les infrastructures et des actions de sensibilisation du personnel aux écogestes.

Contact

Contact

Le service environnement se tient à votre disposition pour toute éventuelle question, suggestion  ou demande d’information et se chargera de vous faire un retour dans les meilleurs délais.  

  • Par  e-mail : environnement.tarbes-lourdes@aeroports-laregion.fr
  • A l'adresse postale suivante :  Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées -  SERVICE ENVIRONNEMENT - BP 3 - 65290 JUILLAN